Retour sur la 1ère rencontre de l’Artisanat d’Art à Virelade

La 1ère Rencontre de l’Artisanat d’Art organisée par l’association Les Loges Virelart’daise à Virelade le dimanche 27 Juin a été une réussite grâce à vous, et ce malgré le temps !!! Nous vous proposons de revenir sur cette journée.

Le Lieu

Virelade est une petite commune du Sud Gironde, située dans le vignoble des Graves, à 31 kms de Bordeaux.
Cette commune tient son nom du latin “Villa lata”, domaine d’une grande étendue. Vous pouvez découvrir son histoire sur le site de la commune.

Le marché des exposants d’art a été organisé dans une majestueuse demeure située au centre bourg et ce grâce à l’invitation de son propriétaire, Mr Deschamps.

L’artiste à l’honneur – Patrick Deletrez

Le public était invité à découvrir l’artiste Patrick Deletrez à travers 4 de ses œuvres exposées à l’entrée de la demeure. La charmante hôtesse d’accueil, France, faisait sa présentation à l’entrée de la manifestation.

Ses œuvres ont tellement leur place dans ce parc magnifique que nous n’avions pas compris que c’était une exposition temporaire.

Brigitte, une vireladaise de longue date

Patrick DELETREZ est un artiste impliqué dans la Compagnie Lubat à Uzeste depuis les années 90. Il est connu pour ses créations “Imachinasons“, un orchestre de machines sonores, bruitales, musicales. Il y a chez cet artiste la combinaison d’un intérêt pour la musique des bruits (bruits industriels, bruits de machines, bruits de la vie), pour le surréalisme, pour la magie des mécanismes et pour la poésie des formes, du mouvement, des ombres… Il ne travaille qu’avec des matériaux de récupération. L’orchestre des Imachinasons et ses autres créations sont présentes au Festival “Hestejada de las Arts” à Uzeste. Patrick DELETREZ continue son cheminement artistique avec un autre travail d’ombres et de lumières et donne à voir des installations cinétiques dans la région (expositions d’arts contemporain du Conseil Départementale de Gironde, médiathèque de Bazas…) et aussi divers lieux et associations.
Patrick DELETREZ écrit également des textes poétiques et a édité son 1er recueil “Juste mes mots” en 2017. Ses textes et ses créations peuvent être découverts ou re-découverts sur son site internet : www.pdeletrez.fr

Les artisans d’art

Le public a pu découvrir des artistes passionnés et passionnants.

Amélie TISSERAND, Calabazalie

Amélie cultive, fait sécher et travaille les calebasses. Elle propose des luminaires, des commodes, des boîtes, des photophores… Ses pièces sont uniques et en petites séries. Son travail est exposé à la Maison des Artisans sur la commune de Sauveterre-de-Guyenne. Vous pouvez retrouver toutes ses créations sur son site calabazalie.com

Philippe NEIGE, Forgeron d’Art

Philippe travaille le feu et le fer. Il apporte au travail de la forge une connaissance de la matière qui lui permet d’atteindre la plus haute qualité d’acier : le Damas. Sa production de couteaux est variée. Il produit aussi de la ferronnerie artistique et décorative pour les particuliers. Vous pouvez trouver ses créations sur son site philippeneigeforgeron.waibe.fr et à son atelier à Illats.

Hélène et Clément BRUNET, L’Atelier Passiflore

Hélène et Clément cultivent et glanent des végétaux au Domaine familial du Château de Broustaret, à Rions, pour créer des bijoux. Ils font sécher les fleurs et leurs feuillages, les placent dans une résine solidifiée et en font des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles… Vous pouvez découvrir et acheter leurs bijoux sur leur site atelierpassiflore.fr

Yelipsa TORRES PETIT, L’atelier de Yelipsa

Yelipsa est céramiste et a créé son atelier à Virelade en 2012. Elle affectionne le grès pour la beauté des émaux hautes température et pour la longévité des objets. Elle est spécialisée dans l’art de la table et vous propose ses créations dans sa boutique de Virelade et sur son site latelierdeyelipsa.com

Michelle BADESCU, Michka

Michelle s’illustre dans la création de bijoux et d’accessoires en cuir qui révèlent son attirance pour les cultures nomades et ethniques. Toutes ses réalisations sont faites à partir de matériaux bruts et naturels. Ses créations : des sacs, des escarcelles, des portes-feuilles, des ceintures, des sacoches… que vous pouvez découvrir dans 2 boutiques : L’art mêle les matières à Le Bugue et C Art The Sien à Saint-Armand-De-Coly et sur le site etsy !

Patrice DEL CAMPO, Patrice Gravure

Patrice propose de la gravure sur verre, art qu’il a découvert il y a 20 ans. Il propose ses services aux particuliers pour réaliser des gravures personnalisées sur verre, mais également sur pierre, bois, métal… Il présente son travail sur des expositions et des salons d’artisans d’art et sur rendez-vous à son atelier ou au Cercle des Arts à Bazas.

Aurélie GUILLOT, Savonnerie Lili des Bois Jolis

Aurélie crée des savons 100 % biodégradables dans son laboratoire de Virelade en se basant sur ses propres formulations. Chaque matière première est naturelle, non transformée et issue de l’agriculture biologique locale et/ou équitable. Ses produits sont disponibles à la vente à sa boutique de Virelade ainsi que dans d’autres boutiques : La Ruche qui dit oui à Beautiran et Epicerie Le BarOmet à Omet mais également sur son site lilidesboisjolis.com

Tatiana PRISTCHEPA, Vitraux d’art

Tatiana est une artiste verrier. Elle est passionnée par ce métier et par le goût du dessin, de la précision, de la couleur, de la transparence…. Elle décline le vitrail sur demande pour des oeil-de-boeufs, des lucarnes, des portes d’entrée, des niches, des impostes… à l’aide de verres colorés, de motifs floraux ou de sujets personnalisés. Vous pouvez la rencontrer sur rendez-vous dans son atelier à Bazas et découvrir ses créations sur son site tatiana-vitrail.jimdo.com

La manifestation a été organisée par des bénévoles et était en accès libre.

Nous attendons une 2ème Rencontre de l’Artisanat d’Art avec impatience !!!!