Sanseverino, un jazz manouche français
Qui est Sanseverino ?
Sanseverino est un auteur-compositeur-interprète français à l’univers composé de jazz manouche, swing, jazz, rock, chanson française, blues et musique tzigane.
Il est connu pour son jeu de guitare très énergique, mais également, ses textes décalés, son humour et sa liberté sur scène.
Durant son enfance, lors d’un voyage en Europe de l’Est, il découvre les musiques tziganes ce qui le motive à apprendre la guitare en autodidacte.
Il aime mélanger ce jazz manouche à d’autres styles musicaux.
Cependant, avant de devenir chanteur, Sanseverino s’est formé durant plusieurs années à l’art du théâtre, allant jusqu’à devenir professeur.
Cette influence se retrouve dans son jeu de scène, il ne fait pas qu’une performance musical classique, il joue, il communique avec le public.

Un parcours musical pas comme les autres…
Sanseverino fonde un groupe « Les Voleurs de Poules » qui sortira un album en 1995 « Tu sens les poivrons » avant de se lancer en solo.
En 2001, il sort son premier album solo « Le Tango des gens » qui le fait connaître du grand public.
Grâce à lui, il va créer sa signature musicale qui mélange guitare manouche, swing, humour, histoires absurdes et textes très travaillés.
Les albums se succèdent depuis, tout comme les performances scéniques. On peut le retrouver dans beaucoup de festivals, même si pour nous, celui qui nous intéresse le plus est le Festival Musica Vir’Live 2026 où il performera le Samedi 12 Septembre à 22h30 !
Grâce à son talent et son travail, il gagne la Victoire de la Musique 2003, dans la catégorie Révélation scène !
Un nouveau spectacle en groupe !
Pour 2026, Sanseverino performe avec son nouveau spectacle « Shuffle Enterprise ». Cette fois, il joue en formant un groupe qui joue sans électronique.
Voici sa composition :
Sanseverino — guitare & chant : le leader du groupe. Auteur-compositeur et guitariste qui mélange chanson française, swing manouche, blues et rock avec beaucoup d’humour et d’énergie scénique.
Sylvain Tejerizo — saxophone ténor & baryton : saxophoniste bordelais, qui apporte les couleurs jazz et rock du groupe, avec un jeu capable de passer d’un son très chaleureux à des sonorités beaucoup plus puissantes.
Yann Vicaire — batterie : batteur de la formation, il constitue avec la contrebasse la base rythmique très organique de Shuffle Enterprise. Le projet privilégie volontairement un son « à l’ancienne », sans électronique.
Nicolas Dubouchet — contrebasse : contrebassiste et ami de longue date de Sanseverino, il est à l’origine de l’idée de cette nouvelle formation. Sa contrebasse donne au groupe son assise swing et blues.
Le jazz s’invite au Festival Musica Vir’Live 2026 !
Tu l’auras compris, Sanseverino sera présent au Festival Musica Vir’Live 2026, il performera le Samedi 12 Septembre à 22h30.
Pour plus d’informations, tu peux cliquer ici !
